4thINTERNATIONAL CONTEST OF CARICATURE AND CARTOON OF VIANDEN 2011 on CAPITALISM
3 ° prix Agim Sulaj - Italie Agim Sulaj |
Nella ridente cittadina di Vianden, nel Lussemburgo nei giorni scorsi si è tenuta per il quarto anno consecutivo il Concorso Internazionale della caricatura e fumetto Vianden 2011.
La premiazione è avvenuta nelle sale dello splendido castello.
Primo premio ad Alessandro Gatto (Italia) , secondo premio a Stefaan Provijn (Belgio), terzo premio ad Agim Sulaj (Albania-Italia)*1er prix Alessandro Gatto-Italie |
2°prix Stefaan Provijn-Belgique |
Subject: Capitalism
Le capitalisme, une histoire d’amour… et de l’oubli !?
Deux ans après la crise financière initiée en 2007 et encore en cours en 2011, le réalisateur américain Michael Moore présente en octobre 2009 son film « Capitalism – a love story » (« Capitalisme, une histoire d’amour »). L’auteur y dénonce les nombreuses immoralités du système économique actuel qui de nos jours semble constituer le seul et l’unique « ordre du monde » possible. A forte raison, nous jetons en 2011 un regard critique et correcteur sur ce « nouvel ordre mondial » qui a été décrété par l’ancien président américain Georges Bush sen. Le 11 septembre 1990 devant le Congrès américain dans une atmosphère de l’immédiat après guerre-froide. Les années suivantes ont montré au combien cet ordre se réduisait à la pensée unique « néolibérale » d’une économie de marché sans frontière, ni loi et limites. Au lendemain de la ravageuse crise financière de 2007, des économistes nous voulaient faire comprendre que leur doctrine considère la destruction massive de l’argent pendant toute crise comme inhérente et ingrédient nécessaire à la machinerie économique depuis toujours. Hélas, fini cette histoire d’amour avec ce « turbo-capitalisme » qui se tourne contre les hommes et les nations. Le voile est levé à la promise séduisante, le masque est arraché – une fois de plus – au diable déguisé. Vingt ans après les annonces de Georges Bush sen., Michael Moore conclut son film en postulant : « Le Capitalisme est le Mal (« Capitalism is evil »). Et ce mal doit être éliminé.» Certes, nous n’arrivons pas tous à cette conclusion, mais nous apprécions davantage les caricatures et cartoons exposés au château de Vianden qui nous raconte, révèle, témoigne de cette histoire d’amour qui a tourné mal. Avec les dessinateurs nous dénonçons les rêves des baignades dans l’or et l’argent à la Donald Duck, les histoires de la toute puissance à la momentanée toute-puissance monétaire de la République Populaire de Chine, les errances des « capitalistes » insatiables, ces petits hommes gonflés, bien costumés en noir et portant à leur tête des hauts de forme, prête à conclure un nouveau gentlemen’s agreement qui leur rapporte du « Win-Win » !(continua)
*= L'amico Agim Sulaj ha ormai la doppia cittadinaza risiedendo a Rimini
----------------------------------------
Ti può interessare anche:
FANY - BLOG: Uomo di casa - Premio Vianden 2010
Nessun commento:
Posta un commento